IT
FR
DE
Hyundai lance la première voiture de série à hydrogène livrable en Suisse
Hyundai lance la première voiture de série à hydrogène livrable en Suisse
14.04.2015

En janvier 2013, Hyundai a été le premier constructeur automobile au monde à produire en série un véhicule «zéro émission» fonctionnant à l’hydrogène. Le Hyundai ix35 Fuel Cell est désormais disponible également en Suisse pour des clients et des entreprises, au prix de CHF 66'990.-. Ce crossover compact ne fait aucun compromis par rapport à son homologue à moteur thermique conventionnel en termes d’espace, de charge utile, de confort et de comportement dynamique. Il ne produit pas d’émissions locales, puisque son échappement n’émet que de la vapeur d’eau. 

600 km d’autonomie et énergie renouvelable

La technologie de la pile à combustible présente des avantages évidents: le plein d’hydrogène se fait en 3 minutes à peine et procure une autonomie de l’ordre de 600 km. De plus, le véhicule est extrêmement silencieux. Par kilomètre parcouru, l’hydrogène coûte à peu près le même prix que l’essence. En outre, ce carburant réduit notre dépendance des vecteurs d’énergie fossiles, car la production d’hydrogène permet d’exploiter la surproduction croissante de courant électrique provenant d’installations photovoltaïques.

L’ix35 Fuel Cell a fait ses preuves au quotidien. Plusieurs centaines d’exemplaires sont d’ores et déjà en circulation sur des routes européennes. D’Oslo à Malmö, des pilotes d’essai indépendants ont enregistré la plus grande distance jamais parcourue – plus de 700 kilomètres – avec un seul plein d’hydrogène.

«La mobilité durable entre dans une nouvelle dimension avec l’ix35 Fuel Cell», explique Diego Battiston, le directeur général de Hyundai Suisse. «J’ai conduit le premier véhicule à hydrogène produit en série et j’en suis enchanté. Ce qu’il y a de génial, c’est que l’ix35 Fuel Cell se conduit et s’utilise comme une voiture normale. La seule différence perceptible, c’est une meilleure accélération au démarrage et lors des dépassements. Et, évidemment aussi, le silence du moteur électrique. Je suis sûr que nous initierons une nouvelle tendance avec ce véhicule. Compte tenu des possibilités actuelles d’approvisionnement en hydrogène, l’ix35 Fuel Cell est intéressant surtout pour des clients résidant en agglomération.»

Disponible de suite

Le Hyundai ix35 Fuel Cell peut être commandé en Suisse de suite. Il est vendu au prix de CHF 66’990.- ou proposé en leasing. Parallèlement à la technologie dernier cri de la pile à combustible, qui permet la transformation de l’hydrogène en courant électrique, le véhicule bénéficie d’une dotation de série complète. Notamment le système audio et de navigation à caméra de recul intégrée, ainsi que des équipements de confort comme les sièges avant chauffants, la climatisation automatique à 2 zones ou l’aide au stationnement arrière. Côté sécurité, l’ix35 Fuel Cell peut compter sur ses huit airbags, ses appuie-tête actifs et ses quatre capteurs d’hydrogène signalant immédiatement une éventuelle fuite de gaz. Le couple moteur est transmis efficacement et sans interruption grâce à une boîte planétaire à variation continue. Hyundai accorde sur ce véhicule 5 ans de garantie d’usine, jusqu’à concurrence de 100’000 km.

Bientôt une première station-service délivrant de l’hydrogène à 700 bars

Si la technologie embarquée de l’ix35 Fuel Cell peut être considérée comme parfaitement au point, le réseau suisse de stations-service délivrant de l’hydrogène doit encore être constitué. Des entreprises suisses de renom, parmi lesquelles Coop et Axpo, prévoient une extension à moyen terme du réseau de stations-service avec l’expert industriel H2 Energy AG. 

Parallèlement à cela, Hyundai Suisse s’engage, en coopération avec l’Empa (établissement de recherche du domaine des EPF), dans un projet visant à préparer l’aménagement en Suisse de la première station-service publique fournissant de l’hydrogène comprimé à 700 bars. Il est prévu pour cela de faire une demande d’aide promotionnelle auprès de l’OFEN.

«L’Office fédéral de l’énergie s’intéresse aux projets visant à réduire les émissions de CO2 dues à la mobilité», explique Stefan Oberholzer, chef du secteur voitures à l’OFEN. Les véhicules 100% électriques répondent à cette exigence, mais présentent

l’inconvénient d’une autonomie réduite et du poids des batteries. La technologie de la pile à combustible constitue une évolution intéressante à cet égard. Mais nous sommes aussi conscients du fait qu’elle ne peut se développer qu’en parallèle avec les stations d’approvisionnement en hydrogène. Nous nous intéressons donc à des projets comme la station-service délivrant de l’hydrogène à Dübendorf et au recours à cette nouvelle technologie.»

«L’hydrogène provenant de sources d’énergie renouvelables nous paraît avoir à moyen terme un vrai potentiel de réduction des émissions de CO2 dues au trafic», confie quant à lui Christian Bach, chef du département moteurs de l’Empa à Dübendorf. «Dans le cadre de nos activités de mobilité future, nous effectuons des recherches sur la production durable d’hydrogène et son utilisation à bord de véhicules. Il est prévu qu’une station-service délivrant de l’hydrogène comprimé à 700 bars puisse alimenter les premiers véhicules à pile à combustible avant la fin de l’année.»

MODELES

New i10 (MY2017)
New Generation i20 Coupé
New Generation i20 (MY2017)
New i20 Active (MY2017.5)
New ix20
All-New i30 (MY2017)
All-New i30 Wagon (MY2017)
All-New IONIQ hybrid
All-New IONIQ electric

 

New i40 Wagon (MY2017)
New i40 Sedan (MY2017)
ix35 Fuel Cell
All-New Tucson
New Santa Fe
New Grand Santa Fe
H-1 Cargo
H350 Truck ¦ Van (MY2015)

LIENS RAPIDES

Promotions
Configurer votre Hyundai
Demander un catalogue
Demander un essai
Votre concessionnaire Hyundai
Véhicules d'occasion
Garanties
Partenariat
Service clientèle
Directives de carrossage H350
Fleet

LOGIN

Marketing
EURO5
Satisfaction client

SUIVEZ-NOUS SUR

 

Contact | Legal | Sitemap


© Copyright 2012-2017 Korean Motor Company 

Schweiz / Suisse  

·