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Hyundai Motor adopte une approche inédite pour sa nouvelle voiture conceptuelle
Hyundai Motor adopte une approche inédite pour sa nouvelle voiture conceptuelle
28.03.2014

Hyundai Motor vient de dévoiler Intrado, sa vision de l’évolution de l’automobile et comment celle-ci va pouvoir satisfaire à l’avenir les besoins de mobilité. Plus qu’un simple exercice de style, Intrado reflète les convictions de Hyundai, stipulant que les technologies avancées associées à un design intelligent peuvent unir de manière plus efficace conducteurs et passagers.

Destiné à être présenté au public à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève 2014, Intrado résulte d’une évaluation novatrice des attentes et des besoins de la clientèle en vue de leur future automobile : ces dernières devront être faciles à utiliser, intuitives dans leurs réactions et s’adapter immédiatement aux demandes variées émanant d’un mode de vie à la fois actif et animé.

Intrado, un nom inspiré par la face inférieure d’une aile d’avion – c’est là que se crée la poussée verticale. Les matériaux et technologies avancées de cette automobile sont également inspirés par l’ingénierie aéronautique, comme par exemple la suppression de tout poids inutile, le fait de trouver des solutions logiques aux problèmes complexes – le tout étant complété par un ensemble propulsif hautement efficace.

L’extérieur d’Intrado constitue l’interprétation progressiste de l’écriture stylistique Hyundai, la «fluidic sculpture». La forme distinctive du véhicule est dictée par les impératifs de l’efficacité aérodynamique. Elle fait fi d’ornements inutiles et se démarque par un minimum de détails. Les panneaux de caisse sont fabriqués à partir d’un acier superléger provenant des aciéries Hyundai Motor.

L’habitacle d’Intrado diffère par l’attention portée à la facilité d’exploitation et à l’adaptabilité et met l’accent sur des matériaux avancés et une construction radicalement nouvelle pour arriver à ce genre de beauté fonctionnelle que l’on rencontre parfois sur des VTT haut de gamme. Les joints des panneaux ouvrants sont directement accolés à la structure centrale en carbone, laissant apparaître partout les fibres de carbone lorsqu’on ouvre les portes, le capot ou le coffre. Des composants normalement cachés sont mis en évidence, y compris les orifices de ventilation transparents et la charpente sur laquelle les sièges sont simplement attachés. L’utilisation d’un coloris «Orange Beaufort» contraste avec la fibre de carbone dénudée, reflétant ainsi la mission qu’entend remplir Intrado.

La structure ultralégère d’Intrado démontre la volonté de Hyundai de produire des voitures plus légères, plus solides et qui soient plus agréables à conduire et plus faciles à réparer. La structure centrale en carbone est construite en appliquant de nouvelles techniques de fabrication et de raccordement – encore en attente d’être brevetées, mais qui ont le potentiel de modifier fondamentalement la manière de fabriquer les voitures. La solidité et la rigidité de cette structure centrale permet l’utilisation de panneaux faits de n’importe quel matériau, ce qui donne aux designers une plus grande flexibilité et contribue à faciliter les réparations. Des structures en acier très légères améliorent encore la résistance en cas de chocs et permettent de réduire les temps de réparation.

Intrado est propulsée par un ensemble à piles à combustible fonctionnant à partir d’hydrogène et fait appel à une batterie Li-ion de 36 kWh. Il suffit de quelques minutes pour la recharger et cette batterie permet à Intrado d’atteindre une autonomie de 600 kilomètres tout en émettant que de l’eau… En plus de ces performances améliorées et d’une autonomie accrue, Intrado promet une conduite plus réactive et agile, qualités acquises grâce au poids réduit et à l’efficacité accrue de l’ensemble propulseur.

Intrado est la première Hyundai à avoir été développée sous la direction de Peter Schreyer est devenu le président et designer en chef de Hyundai Motor Group en janvier 2013. «Aérienne et sensuelle, Intrado reflète l’ouverture d’esprit et le constant renouvellement de la marque Hyundai, commente-t’il. Elle démontre également la volonté de Hyundai de faire redécouvrir à ses clients la joie et la liberté qui devraient être associées à la mobilité individuelle. C’est pourquoi cette voiture n’a qu’un objectif – elle est fonctionnelle, facile à aimer et à vivre.»

Résultat de la coopération étroite entre les équipes de style et d’ingénierie de Hyundai Motor, Intrado a été dessinée et développée principalement au Centre R&D européen de Hyundai à Rüsselsheim, en Allemagne – comme l’indique d’ailleurs son nom de code, HED-9 pour Hyundai Europe Design.

Thomas Bürkle, designer en chef au Centre technique de Hyundai Motor Europe, a dirigé l’équipe en charge du dessin d’Intrado: «Dans le respect de la promesse d’un avenir motorisé qui tienne mieux compte de la façon de vivre des usagers, nous avons paré Intrado d’une forme extérieure très distinctive, que l’on retrouve également à l'intérieur. Ces formes découlent d’une charpente ultralégère qui ne comporte que ce qui est nécessaire. L’extérieur se définit par un profil simple et sportif qui reflète l’interprétation la plus récente de notre écriture stylistique «fluidic sculpture». Quant à l’habitacle, il se distingue par un ornement minimaliste qui collera parfaitement avec les styles de vie variés de la génération actuelle.»

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New Generation i20 (MY2017)
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All-New i30 Wagon (MY2017)
All-New IONIQ hybrid
All-New IONIQ electric

 

New i40 Wagon (MY2017)
New i40 Sedan (MY2017)
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