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L’engagement de Hyundai en vue du Championnat du Monde des Rallyes prend forme
L’engagement de Hyundai en vue du Championnat du Monde des Rallyes prend forme
11.01.2013

L’automne dernier, Hyundai annonçait vouloir participer au Championnat du Mondes des Rallyes WRC (World Rallye Championship). En nommant Michel Nandan chef de l’équipe et avec la création de Hyundai Motorsport GmbH à Alzenau (D) ainsi qu’avec le développement de la Hyundai i20 WRC, cet engagement se concrétise progressivement.

Hyundai Motor Co. vient de confirmer son programme World Rallye Championship (WRC) par la nomination d’un vétéran du circuit, Michel Nandan, comme responsable du team. Cette personnalité française, qui a assumé des positions techniques clé dans le monde des rallyes depuis le milieu des années 90, rejoint Hyundai dans une phase cruciale du programme WRC du constructeur.

Hyundai a annoncé son intention de s’engager dans le Championnat du Monde des Rallyes WRC au mois de septembre dernier, à l’occasion du Mondial de Paris. Actuellement, elle s’applique à développer son nouveau modèle i20 en fonction des spécifications requises par le WRC avec, pour but ultime, de participer à l’ensemble du championnat 2014. A cet effet, Hyundai vient de créer une filiale spécifique réservée au sport automobile, la Hyundai Motorsport GmbH., qui gèrera l’ensemble du programme WRC de la marque. Le Coréen Gyoo-Heon Choi a été nommé président de Hyundai Motorsport GmbH. 

« Hyundai est impatient de pouvoir rejoindre à nouveau le WRC et nous n’y revenons pas pour simplement participer, mais pour gagner » confirme Tak Uk Im, vice-président exécutif et directeur général de Hyundai Motor. « Hyundai et le WRC constituent une association parfaite et l’expérience gagnée en compétition se répercutera directement sur les performances et le comportement routier de nos modèles de série. »

Hyundai a sélectionné le WRC comme étant la plate-forme idéale pour promouvoir le dynamisme et le rayonnement de sa marque au niveau international. La tension et le spectacle propres aux rallyes mondiaux, associés aux exigences technologiques de la série se marient parfaitement pour refléter les valeurs de la marque Hyundai.

Le constructeur coréen n’est pas étranger au Championnat du Monde des Rallyes, puisqu’il avait participé à cette discipline très disputée durant les années 2000 à 2003. Hyundai met la barre très haute pour son retour en WRC, en engageant une véritable équipe d’usine, gérée à partir d’un quartier général construit sur mesure à Alzenau, en Allemagne, soit à l’extérieur de Francfort, là où se trouve précisément la direction générale de Hyundai Europe.

La saison WRC 2013 est sur le point de démarrer par le légendaire et traditionnel Rallye de Monte Carlo et Hyundai s’apprête à commencer son année préparatoire en vue de son retour dans la discipline en procédant de manière intensive au développement de sa i20 WRC sous la direction de l’expérimenté Michel Nandan.
 
Nandan commente: «Je suis honoré d’avoir été choisi par Hyundai pour gérer son retour au sein du WRC. Le projet est toujours au stade de la gestation, mais les choses progressent rapidement et je m’apprête à étoffer l’équipe tout au long de l’année en cours. Il reste beaucoup à faire et nous en sommes tout à fait conscients. Toutefois et avec les installations spécifiques d’Alzenau et avec l’apport d’une cellule de personnes hautement motivée, nous accomplissons déjà de grands progrès.»

Une version intérimaire de l’i20 a commencé ses essais en Corée afin de permettre à Hyundai de procéder à des analyses de composants et de la suspension, avec d’autres tests prévus tout au long de l’année 2013.

Nandan ajoute : «Nous utilisons de manière délibérée une version intérimaire de la i20 pour procéder à d’importants tests sur les composants et pour réviser nos devoirs avant de revenir à la compétition. Cette phase se poursuivra durant toute l’année 2013 dans la perspective d’un engagement complet en 2014. Il y aura beaucoup d’autres décisions à prendre durant cette année, surtout en ce qui concerne le choix de pilotes et tout cela demande du temps et de la patience. En même temps, nous suivrons avec attention le déroulement de la saison WRC 2013.»

L’engagement de Hyundai en faveur d’un programme global de sport motorisé et les investissements qu’il nécessite assurera la croissance continuelle et la résilience du constructeur à vouloir renforcer sa position sur les marchés mondiaux. Pour Hyundai, les opportunités créées pour faciliter à l’avenir un transfert technologique du WRC vers les voitures de série fait de ce retour au sport motorisé un choix à la fois intelligent et logique.

L’histoire de Hyundai en rallye

L’engagement du constructeur dans le sport automobile remonte à 1998, lorsqu’il a participé pendant deux saisons au sein de la catégorie F2 du WRC. En 1999, Hyundai annonçait qu’il allait passer dans la catégorie supérieure pour la saison 2000, en engageant une Accent trois-portes développée selon les spécifications WRC et ce véhicule a couru jusqu’en 2003.

 

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